EPAMA

 



















































Vous souhaitez réagir à cet article ?

22/08/2017
LES 20 ANS DE L’EPAMA – EPTB MEUSE

CONCOURS PHOTO

Afin de sensibiliser le jeune public, l’EPAMA a lancé un concours photo, destiné aux conseils municipaux jeunes (CMJ) des communes du bassin versant français de la Meuse, sur le thème : « Racontez-nous votre Meuse et ses affluents ».

12 conseils municipaux ont souhaité participer :Charleville-Mézières – Ados (08) ;Charleville-Mézières - Jeunes (08) ;Fumay (08) ;Haybes (08) ;La Francheville (08) ;Lumes (08) ;Montcy Notre Dame (08) ;Pure (08) ;Saint Menges (08) ;Sedan (08) ;Vaucouleurs (55) ;Villers-Semeuse (08).Plus de 80 photos ont été reçues.

Le résultat du concours : Premier prix (balade et repas sur la Meuse) : Charleville-Mézières adolescents ; Deuxième prix (appareil photo polaroïd) : Montcy notre Dame ; Troisième prix (journée laser game/bowling) : Lumes ; Quatrième prix (chargeur USB) : Sedan

RANDONNEES CONTEES

L’objectif était de valoriser et de faire découvrir l’EPAMA et le bassin de la Meuse au grand public. La participation à ces balades était ouverte à tous.

Olivier Noack et Sophie Wilhelm, deux conteurs lorrains, invitaient le public à les suivre au bord de l’eau pour une marche ponctuée de contes sur la Meuse et sur l’histoire de l’EPAMA.

Les randonnées ont eu lieu le dimanche matin, de 10h à 12h dans les villes suivantes : Neufchâteau, Verdun, Commercy, Sedan et Givet.

BALADE NAUTIQUE A DUN SUR MEUSE

Dans le cadre de la fête de la nature organisée par la Communauté de communes de Stenay, l’EPAMA a proposé une balade nautique contée au départ de Dun sur Meuse.

Sur le même principe que les randonnées contées, Olivier et Sophie ponctuaient la balade nautique par des contes ou chansons. Ils étaient accompagnés par Dominique Landragin de la Ligue de Protection des Oiseaux. Une cinquantaine de personnes était présente.

WEEK-END FESTIF DE JUILLET 2017

Après le Conseil Syndical du samedi 1er juillet à Boulzicourt, l’EPAMA et BAMEO ont organisé une visite d’un chantier de construction d’un nouveau barrage.

Puis, les membres de l’EPAMA et leur conjoint ainsi que ceux qui ont œuvré pour la construction de l’EPTB Meuse se sont retrouvés pour un diner de Gala.

Pour clôturer l’année de communication autour des 20 ans de l’EPAMA-EPTB Meuse, une journée festive a été proposée. Elle s’est déroulée le dimanche 2 juillet sur la plaine du Mont Olympe à Charleville-Mézières.

Installé le long du fleuve, cet événement était composé de stands et animations de l’EPAMA-EPTB Meuse et de ses partenaires, pour montrer ainsi au grand public, les intérêts portés au fleuve Meuse et mettre en valeur les collaborations existantes entre structures. Les élus et officiels du bassin versant étaient présents pour clôturer la journée.