EPAMA

AVIS AU PUBLIC – CONCERTATION PREALABLE

Aménagements Hydrauliques et Environnementaux
du Bassin de la Meuse Amont

 
 

L’EPAMA-EPTB Meuse organise une concertation publique du 19 février au 18 mars 2018 afin de permettre la participation du public à l’élaboration du projet HEBMA.

Après avoir parcouru l’ensemble des éléments présentés, nous vous invitons à donner votre avis en cliquant sur le lien suivant :


DONNER MON AVIS

De nombreuses crues surviennent régulièrement sur le territoire. La crue de 2001 a particulièrement été dommageable puisqu’elle avait touché 2 500 habitations. Suite à ces événements, de nombreux arrêtés de Catastrophes Naturelles ont été pris : 7 pour Neufchâteau, 5 pour Pompierre et 4 pour Vrécourt depuis 1982 et la commune de Neufchâteau a été déclarée Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) au titre de la Directive Inondation d’octobre 2007.


D’un point de vue écologique,diverses actions d’entretien et de restauration de la végétation des berges menées par les syndicats de rivières, les communautés de communes, les associations locales et la fédération départementale de pêche ont permis d’améliorer la fonctionnalité des cours d’eau. Toutefois, les travaux d’envergure (aménagements de seuils, reméandrages, réduction de section…) n’ont que peu été abordés et la qualité à l’échelle du bassin porte encore lourdement les vestiges du passé (recalibrage, rectification, seuils, déconnexion d’annexes…). Les cours d’eau de la Meuse Amont présentent ainsi des caractéristiques physiques et biologiques globalement dégradées à l’échelle du bassin et en tout cas, en deçà du potentiel intrinsèque de ces milieux.

Ainsi, HEBMA (aménagements Hydrauliques et Environnementaux du Bassin de la Meuse Amont) est un projet porté par l’EPAMA-EPTB Meuse, pour le compte des Communautés de communes du secteur.

L’opération a un double objectif :
• Réduire la vulnérabilité aux inondations du bassin de la Meuse amont – inscrit dans le cadre de la Directive Inondation du 23 octobre 2007 ;
• Améliorer et restaurer la qualité écologique des cours d’eau – inscrit dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000.

Une note technique de présentation du projet dans sa globalité est disponible sur le lien suivant :


Note technique de présentation - HEBMA


HEBMA concerne à ce jour 39 sites d’aménagements dont la localisation est indiquée sur la carte ci-dessous.Une note explicative concernant les aménagements envisagés sur chacun des sites est disponible en cliquant sur les liens associés.

Les documents présentés sur la carte ci-dessous sont les versions de mars 2017, ils sont donc susceptibles d’évoluer.


 

DONNER MON AVIS



Pour en savoir davantage sur le projet, veuillez consulter les rubriques suivantes :
Contexte du projet HEBMA : un projet qui s’inscrit dans le cadre de directives européennes
Comité de pilotage : quels sont les acteurs impliqués ?
Concertation (Réunions techniques, publiques et ateliers de concertation)
Communication : comprendre les crues
Analyse Coûts-Bénéfices : mesure de l’opportunité du projet HEBMA
Financement
Prise en compte de l’activité agricole



Crue de 2001 à Pompierre (88) (photo: Communauté de communes de l'Ouest Vosgien)