epama eptb meuse

OSIRIS Meuse : Réunions de retour d’expérience après le test du logiciel

L’EPAMA a organisé un test d’utilisation grandeur nature du logiciel OSIRIS Meuse avec le concours de 5 communes pilotes. Cet exercice s’est déroulé les 13 et 14 juin à Neufchâteau (88), Commercy et Saint-Mihiel (55) et les 15 et 16 juin dans les communes de Charleville-Mézières et Givet (08). (Voir le détail du déroulement de l’exercice)

Les utilisateurs, responsables techniques et élus engagés dans cette expérimentation ont participé aux réunions de retour d’expérience qui se sont tenues le 21 juin à Givet pour le pôle aval et le 22 juin à Neufchâteau pour le pôle amont.

Tous ont souligné l’intérêt du logiciel pour la rationalisation des interventions et la formalisation des procédures en temps de crue. OSIRIS facilitera l’intégration des prévisions de crue élaborées par la DIREN Lorraine, Service de Prévision des Cues. Il permet notamment la visualisation immédiate des états d’inondation ainsi que des enjeux touchés par l’inondation prévue. Hors période de crue, le logiciel constituera un outil précieux pour capitaliser la mémoire des événements et des actions mises en œuvre par les communes.

Pour chacune des communes, la prochaine étape portera sur la finalisation de ses bases de données et la mise en place d’une organisation adaptée pour une utilisation opérationnelle dès l’hiver prochain. De son côté l’EPAMA étudie les modalités d’un déploiement du logiciel sur un plus grand nombre de communes du bassin de la Meuse.

Voir aussi :
Le logiciel Osiris Meuse : principes et utilisation
L’exercice (test du logiciel)

Réunion de lancement de l’étude globale du bassin versant amont de la Meuse (Vosges et Haute Marne)

Lire la suite