epama eptb meuse

Pays Sedanais - Mission GEMAPI

Pays Sedanais

Seuil de Donchery Prospection sur la Givonne

Proté­­­­ger le pays seda­­­­nais des inon­­­­da­­­­tions           

Depuis 2019, l’EPAMA porte le projet de protec­­­­tion contre les inon­­­­da­­­­tions et de restau­­­­ra­­­­tion écolo­­­­gique des cours d’eau du Pays Seda­­­­nais qui lui a été délé­­­­gué par Ardenne Métro­­­­pole. Ce projet fait suite aux inon­­­­da­­­­tions liées aux crues lentes et remarquables de la Meuse en 1993 et 1995 ainsi qu’à la récur­­­­rence des crues rapides de plusieurs de ses affluents (le Glaire, la Vrigne, la Givonne, le ruis­­­­seau du Moulin à Wade­­­­lin­­­­court …). Parti­­­­cu­­­­liè­­­­re­­­­ment sensibles aux orages, ces derniers ont provoqué d’im­­­­por­­­­tantes inon­­­­da­­­­tions sur les communes de Glaire, Saint-Menges ou encore dans le quar­­­­tier du Frénois à Sedan. Pour faire face, un projet global de protec­­­­tion du Seda­­­­nais est actuel­­­­le­­­­ment à l’étude. Débu­­­­tée en janvier 2020, la phase de diagnos­­­­tic se base sur une précé­­­­dente étude menée de 2007 à 2012 par l’an­­­­cienne Commu­­­­nauté de communes du Pays Seda­­­­nais.

Ralen­­­­tir le débit et favo­­­­ri­­­­ser les zones humides

Créa­­­­tion de digues, barrages, reméan­­­­drage des cours d’eau trop recti­­­­lignes, restau­­­­ra­­­­tion des berges et de leur ripi­­­­syl­­­­ve… Plusieurs scéna­­­­rios seront propo­­­­sés selon les conclu­­­­sions de l’étude, atten­­­­dues pour l’été 2023. Les premiers travaux débu­­­­te­­­­raient en 2024 pour une durée de 3 ans. L’objec­­­­tif est double : trou­­­­ver des solu­­­­tions face au risque d’inon­­­­da­­­­tion de la Meuse et de ses affluents, mais égale­­­­ment amélio­­­­rer l’état écolo­­­­gique des cours d’eau afin de favo­­­­ri­­­­ser les milieux aqua­­­­tiques. Les aména­­­­ge­­­­ments sont desti­­­­nés d’une part à ralen­­­­tir le débit, d’autre part à favo­­­­ri­­­­ser les zones humides, réser­­­­voirs de biodi­­­­ver­­­­sité. La problé­­­­ma­­­­tique s’étend sur un vaste terri­­­­toire à la fois rural et urbain et concerne de très nombreux rive­­­­rains parmi lesquels des entre­­­­prises de tout secteur (agri­­­­cole, indus­­­­triel, tertiai­­­­re…).

Un projet concerté et parti­­­­ci­­­­pa­­­­tif

Dans ce contexte, la volonté de l’EPAMA est de cerner les problé­­­­ma­­­­tiques de terrain dès le départ et de recueillir les avis. Blog, réunions, docu­­­­men­­­­ta­­­­tion acces­­­­sible dans les diffé­­­­rentes mairies… De nombreux outils ont été déve­­­­lop­­­­pés afin de construire ce projet de protec­­­­tion du Seda­­­­nais, en tenant compte des diffé­­­­rentes parties prenantes (usagers de l’eau, asso­­­­cia­­­­tions natu­­­­ra­­­­listes, proprié­­­­taires, exploi­­­­tants, etc). Une charte de parti­­­­ci­­­­pa­­­­tion a été élabo­­­­rée en amont pour cadrer ce proces­­­­sus parti­­­­ci­­­­pa­­­­tif. Nova­­­­teur, il béné­­­­fi­­­­cie du regard et des conseils d’une garante de la concer­­­­ta­­­­tion, Méla­­­­nie Goffi. Cette dernière, respon­­­­sable auprès de la Commis­­­­sion Natio­­­­nale du Débat Public, veille au respect du droit à l’in­­­­for­­­­ma­­­­tion et à la parti­­­­ci­­­­pa­­­­tion du public.

Plus d’in­­­­for­­­­ma­­­­tions : Rivères Pays Seda­­­­nais

évolution du projet

  • Conférence de presse sur le ruisseau de Glaire

  • Comité de pilotage de présentation de l'état des lieux

  • Rencontres locales avec les élus des communes

  • Comité de pilotage de démarrage

  • Signature du marché de maitrise d'oeuvre

  • Comité de pilotage de définition du besoin

  • Signature de la convention de délégation

Réunion de concertation à Wadelincourt
Réunion de concertation à Wadelincourt
Prospection sur la Givonne
Prospection sur la Givonne
Prospection sur la Vrigne
Prospection sur la Vrigne
Topographie sur le terrain
Topographie sur le terrain
Seuil de Donchery
Seuil de Donchery

plus d'informations

  • Ardennais - 20 ans après Sedan

    PDF ( 813.3ko )

  • Ardennais - Infrastructures en attente

    PDF ( 545.8ko )

  • FranceBleu - Inondations Pays Sedanais

    PDF ( 2.2Mo )

  • L'ardennais - Consultation charte

    JPEG ( 54.5ko )

Ils contribuent à la réussite de ce projet

  • CNDP

    CNDP
  • Ardenne Métropole

    Ardenne Métropole