epama eptb meuse

Vulnérabilité des entreprises

PSA aux Ayvelles - Schulman à Givet

Topographie sur le terrain. Exercice inondation à l’usine PSA de Villers-Semeuse

Réduire la vulné­­­ra­­­bi­­­lité des entre­­­prises face aux inon­­­da­­­tions

On estime à plus de 225 millions d’eu­­­ros les dommages causés par la crue de 1995 dans les Ardennes. 700 entre­­­prises ont été sinis­­­trées et 10 000 employés se sont retrou­­­vés au chômage tech­­­nique. Le risque de crues est un phéno­­­mène natu­­­rel qui se repro­­­duira néces­­­sai­­­re­­­ment. L’inon­­­da­­­tion en revanche est due à la présence de l’hu­­­main et de ses infra­s­­truc­­­tures en zone inon­­­dable. L’EPAMA propose un service d’ap­­­pui gratuit aux entre­­­prises pour réduire autant que possible leur vulné­­­ra­­­bi­­­lité. Cette métho­­­do­­­lo­­­gie s’adresse à tout type d’en­­­tre­­­prises (TPE, PME, commerce, arti­­­sa­­­nat…) sur simple demande et propose deux approches. Soit l’en­­­tre­­­prise fait son auto­­­dia­­­gnos­­­tic à l’aide d’un ques­­­tion­­­naire. Soit l’EPAMA se charge du diagnos­­­tic pour l’en­­­tre­­­prise, comme elle l’a déjà fait pour PSA aux Ayvelles, la SNCF ou encore Schul­­­man à Givet.

Connaître le risque

Danger pour les sala­­­riés, les biens, les bâti­­­ments, les outils de produc­­­tion, risque d’im­­­pact sur des tiers en cas de pollu­­­tion… Les consé­quences d’une crue varie selon son impor­­­tance. Elles peuvent être légères ou au contraire catas­­­tro­­­phiques. L’EPAMA propose grâce à son diagnos­­­tic de comprendre où se situe l’en­­­tre­­­prise sur l’échelle des risques et de hiérar­­­chi­­­ser ceux-ci. Jusqu’à quel point l’en­­­tre­­­prise pourra faire face ? Comment a-t-elle agi par le passé en pareil cas ? Quelle seraient les consé­quences finan­­­cières même d’une faible crue ? Et s’il fallait se mettre à l’ar­­­rêt ? Grâce à ses bases de données topo­­­gra­­­phique et son logi­­­ciel de modé­­­li­­­sa­­­tion (MHYM), l’EPAMA propose de simu­­­ler diffé­­­rentes hauteurs de crues et de réali­­­ser un état des lieux détaillé du site.

Anti­­­ci­­­per et mini­­­mi­­­ser l’im­­­pact d’une inon­­­da­­­tion

Lors d’une visite sur le terrain, l’EPAMA propose d’iden­­­ti­­­fier les dommages possibles et de déter­­­mi­­­ner les points forts et les points faibles de l’éta­­­blis­­­se­­­ment. Deux à trois semaines après le diagnos­­­tic physique, les préco­­­ni­­­sa­­­tions des mesures à prendre pour réduire la vulné­­­ra­­­bi­­­lité sont rendues. Elles peuvent être d’ordre orga­­­ni­­­sa­­­tion­­­nel : range­­­ments des batar­­­deaux faciles d’ac­­­cès, rehaus­­­sage d’équi­­­pe­­­ment, élabo­­­ra­­­tion d’un plan de procé­­­dure inon­­­da­­­tion… Ou bien d’ordre struc­­­tu­­­relle : créa­­­tion d’un espace refuge, instal­­­la­­­tion de clapets anti-retour, mise en place de pompes, occul­­­ta­­­tion des entrées d’eaux, sécu­­­ri­­­sa­­­tion des réseaux infor­­­ma­­­tiques, des cuves et stockage de produits dange­­­reux. L’objec­­­tif étant d’aug­­­men­­­ter la rési­­­lience de l’en­­­tre­­­prise. L’ap­­­pli­­­ca­­­tion InfoMeuse complète l’en­­­semble de ce dispo­­­si­­­tif en infor­­­mant l’en­­­tre­­­prise en temps réel des risques de crues.

évolution du projet

  • Participation de PSA à l'exercice inondation

  • Réunion d'information des entreprises ardennaise en zone inondable

  • Vote de la délibération au CS pour le lancement de la mission

Exemple de batardeaux amovibles à Givet
Exemple de batardeaux amovibles à Givet
Extrait de la carte de localisation des entreprises
Extrait de la carte de localisation des entreprises
Repère de crue posé à l'usine PSA de Villers-Semeuse
Repère de crue posé à l'usine PSA de Villers-Semeuse
Topographie sur le terrain.
Topographie sur le terrain.Topographie sur le terrain.
Exercice inondation à l’usine PSA de Villers-Semeuse
Exercice inondation à l’usine PSA de Villers-Semeuse

plus d'informations

  • Extrait de la carte de localisation des entreprises

    JPEG ( 1Mo )