epama eptb meuse

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) Meuse aval inauguré le 12 juin 2015

Le 12 juin a été une jour­née impor­tante pour les Arden­nais. Après 15 ans d’études et de travaux, l’en­semble des ouvrages visant à réduire le risque d’inon­da­tion à Givet, Char­le­ville-Mézières et Warcq, ainsi que les mesures compen­sa­toires de Mouzon, sont enfin ache­vés !

Cette jour­née a été l’oc­ca­sion de se rendre à Givet et de voir une démons­tra­tion de montage des digues amovibles. Une halte au barrage de Monthermé a permis de se rendre compte des futurs aména­ge­ments des barrages qui seront rempla­cés sur la Meuse. Le moment fort de la jour­née a été l’inau­gu­ra­tion du Canal Maza­rin qui se situe derrière l’Hô­tel de ville de Mézières. Cette belle jour­née a été clôtu­rée par une démons­tra­tion de l’ou­ver­ture du clapet, l’ou­ver­ture gracieuse de la salle des machine de l’usine hydro­élec­trique de Maza­rin et des discours dans la salle des céré­mo­nies de l’Hô­tel de ville de Méziè­res… sans oublier le cock­tail !

Pour rappel, le programme de travaux du PIG Meuse aval prévoyait la réali­sa­tion d’amé­na­ge­ments de protec­tions loca­li­sées dans la traver­sée des agglo­mé­ra­tions de Char­le­ville-Mézières-Warcq et de Givet, sous maîtrise d’ou­vrage respec­tive du SIVU de Char­le­ville-Mézières-Warcq, de la ville de Givet et de Voies Navi­gables de France. Paral­lè­le­ment à cela, l’EPAMA-EPTB Meuse était chargé de la maîtrise d’ou­vrage pour la créa­tion d’une Zone de Ralen­tis­se­ment Dyna­mique des Crues (ZRDC) de la Meuse en amont de Mouzon.
Ce programme découle de l’étude et du schéma global d’amé­na­ge­ment de la Meuse portés par l’EPAMA à partir de 2001. Il a été quali­fié de Projet d’In­té­rêt Géné­ral (PIG) par le Préfet des Ardennes le 25 mars 2005. Ces travaux ont été finan­cés dans le cadre du PAPI 2003–2006 et du CPIER 2007–2014.

Les prin­ci­paux finan­ceurs sont : l’État, le Conseil Régio­nal de Cham­pagne-Ardenne, le Conseil Géné­ral des Ardennes, l’Eu­rope via les Fonds FEDER et les maîtres d’ou­vrage (la Commu­nauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, la ville de Givet, VNF, le SIVU Char­le­ville-Mézières-Warcq et l’EPAMA-EPTB Meuse).

Pour plus de détails sur le PIG Meuse aval, cliquez ici

Pour avoir le dossier de presse de la jour­née, cliquez ici