epama eptb meuse

Exercice_international_2011_2

Préparer les communes au risque d’inondation

Quelles routes fermer ? A partir de quand évacuer les personnes ? Qui s’en charge ? Où les mettre en sécu­­­rité ? En cas d’inon­­­da­­­tion, toutes ces ques­­­tions doivent trou­­­ver une réponse immé­­­diate. Les nombreuses collec­­­ti­­­vi­­­tés du bassin versant de la Meuse soumises à un plan de préven­­­tion du risque inon­­­da­­­tion (PPRI), sont dans l’obli­­­ga­­­tion d’an­­­ti­­­ci­­­per ces problé­­­ma­­­tiques et de connaître la marche à suivre sans perdre de temps. Afin de les prépa­­­rer au mieux à la gestion de crise, l’EPAMA, en parte­­­na­­­riat avec l’Etat et les collec­­­ti­­­vi­­­tés terri­­­to­­­riales, propose, parmi ses missions socles, un accom­­­pa­­­gne­­­ment concret à quatre niveaux : l’an­­­ti­­­ci­­­pa­­­tion via le plan commu­­­nal de sauve­­­garde, la connais­­­sance du risque grâce au logi­­­ciel Osiris et au dispo­­­si­­­tif info Meuse, la vérifi­­­ca­­­tion du PCS par des exer­­­cices inon­­­da­­­tions, l’in­­­for­­­ma­­­tion à la popu­­­la­­­tion avec la pose de repères de crues.

Le Plan communal de sauvegarde (PCS)

Plus de 70 communes ont déjà bénéfi­­­cié de l’ac­­­com­­­pa­­­gne­­­ment des tech­­­ni­­­ciens de l’EPAMA pour l’éla­­­bo­­­ra­­­tion du volet inon­­­da­­­tion de leur plan commu­­­nal de sauve­­­garde (PCS). Ce docu­­­ment crucial néces­­­site une analyse des risques et de la vulné­­­ra­­­bi­­­lité du terri­­­toire. Créé sous l’au­­­to­­­rité du maire, il fonc­­­tionne comme un mode d’em­­­ploi à utili­­­ser en cas de crise. L’en­­­semble des moyens humains et maté­­­riels dispo­­­nibles y sont recen­­­sés ainsi que les moda­­­li­­­tés d’alerte aux popu­­­la­­­tions et les diffé­­­rentes actions à dérou­­­ler. Le PCS est le maillon local d’une stra­­­té­­­gie géné­­­rale orga­­­ni­­­sée par la sécu­­­rité civile. Les outils tech­­­niques, les conseils et le suivi de l’EPAMA apportent une plus-value aux communes pour la défini­­­tion de ce plan d’in­­­ter­­­ven­­­tion. Les communes restent respon­­­sables de la rédac­­­tion de leur PCS inté­­­gral.

Exercice_international_2011

Les outils, OSIRIS inondation et INFO MEUSE

Être prêt quand l’évé­­ne­­­ment arrive, tel est l’objec­­­tif de ces deux dispo­­­si­­­tifs, desti­­­nés aux élus locaux et aux services commu­­­naux et mis gratui­­­te­­­ment à dispo­­­si­­­tion : le logi­­­ciel OSIRIS et l’ap­­­pli­­­ca­­­tion INFO MEUSE. Le premier est un outil d’aide à la prise de déci­­­sion. Véri­­­table base de données commu­­­nale, OSIRIS inon­­­da­­­tion est le pendant numé­­­rique du Plan commu­­­nal de sauve­­­garde. Il réper­­­to­­­rie l’en­­­semble des moyens, enjeux et actions et reçoit paral­­­lè­­­le­­­ment les bulle­­­tins d’alerte vigi­­­lance du service de prévi­­­sion des Crues. Combiné au PCS, ces données permettent au logi­­­ciel de dérou­­­ler en temps réel la stra­­­té­­­gie perti­­­nente à adop­­­ter. INFO MEUSE est une appli­­­ca­­­tion de suivi person­­­na­­­lisé qui permet aux communes de suivre en temps réel l’évo­­­lu­­­tion des niveaux d’eaux sur les stations hydro­­­lo­­­giques de réfé­­­rence choi­­­sies.

Logo Vigicrue

Les exercices inondations

Le volet inon­­­da­­­tion de votre PCS est-il efficace ? Chaque année, l’EPAMA propose aux communes de le tester lors d’un exer­­­cice de gestion de crise orga­­­nisé en parte­­­na­­­riat avec les services de l’Etat. Des bulle­­­tins de prévi­­­sion de crue fictif sont émis ; les communes volon­­­taires activent leur PCS. Plusieurs niveaux d’exer­­­cice peuvent être testés selon la demande de la commune, pure­­­ment admi­­­nis­­­tra­­­tif ou gran­­­deur nature. En plus de la prépa­­­ra­­­tion et de l’ani­­­ma­­­tion, l’EPAMA, présent en cellule de crise, analyse et conclut l’exer­­­cice par un retour d’ex­­­pé­­­rience.

Exercice_terrain

La pose de repère de crues

Quels que soient les efforts pour limi­­­ter les inon­­­da­­­tions, le risque zéro n’existe pas. Depuis 2003, la loi risque oblige les communes à maté­­­ria­­­li­­­ser les crues passées afin de tenir les citoyens infor­­­més et entre­­­te­­­nir la mémoire du risque. En France, des repères de crues stan­­­dar­­­di­­­sés ont été spécia­­­le­­­ment conçus : date, cours d’eau et code couleur. Le bleu pour les « crues domma­­­geables » ; le violet pour les « eaux les plus hautes connues ». Ces instal­­­la­­­tions milli­­­mé­­­trées néces­­­sitent un travail de fond : recherche sur les crues histo­­­riques, hiérar­­­chi­­­sa­­­tion et déter­­­mi­­­na­­­tion des lieux d’im­­­plan­­­ta­­­tion des repères (géolo­­­ca­­­li­­­sa­­­tion GPS). L’EPAMA assure l’en­­­semble de ces missions en colla­­­bo­­­ra­­­tion avec les communes, la pose des repères étant assu­­­rée par les communes.

Les crues en temps réels sur Vigi­­­crues

Reconnaissance terrain pour la pose de repères de crue