epama eptb meuse

Ardennes-EPAMA_1

Vivre en harmonie avec le fleuve

Neuf millions d’ha­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­tants dépendent de la bonne santé de la Meuse et de ses affluents en Europe, 500.000 personnes en France. Limi­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion des inon­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­tions, reconquête de la qualité des eaux , restau­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion des milieux aqua­­­­­­­­­­tiques et des zones humi­­­­­­­­­­des… Tout événe­­­­­­­­­­ment en amont sur le bassin versant a des consé­quences en aval. Connaître ce fleuve trans­­­­­­­­­­fron­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­lier est le rôle majeur de l’éta­­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­ment public d’amé­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­ment de la Meuse et de ses affluents (EPAMA-EPTB Meuse) pour que les popu­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tions vivent en harmo­­­­­­­­­­nie avec lui.

Trois missions fondamentales

Créé en 1996, l’EPAMA compte aujourd’­­­­­­­­­­hui une ving­­­­­­­­­­taine d’adhé­­­­­­­­­­rents : la région Grand-Est, quatre conseils dépar­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­taux et quinze commu­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­tés de communes et d’ag­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion. Histo­­­­­­­­­­rique­­­­­­­­­­ment dédié à la lutte contre les inon­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­tions et reconnu Établis­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­ment public terri­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­rial de bassin (EPTB) pour le bassin de la Meuse depuis 2009, l’EPAMA-EPTB Meuse endosse deux missions supplé­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­taires : assu­­­­­­­­­­rer une gestion durable de la ressource en eau ; préser­­­­­­­­­­ver, gérer et restau­­­­­­­­­­rer la biodi­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­sité des écosys­­­­­­­­­­tèmes aqua­­­­­­­­­­tiques et des zones humides. L’Epama agit pour ses adhé­­­­­­­­­­rents mais se doit aussi d’être force de propo­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­tions dans le cadre de ses missions socles

Val-de-Meuse - Visite Source

Quatorze agents pour des actions concrètes

Aména­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ments locaux et globaux pour limi­­­­­­­­­­­ter la montée des eaux, aide à la gestion de crise, suivi écolo­­­­­­­­­­­gique, étude sédi­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­taire, diagnos­­­­­­­­­­­tic de cours d’eau, actions de sensi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion… L’EPAMA-EPTB Meuse envi­­­­­­­­­­­sage le fleuve dans sa globa­­­­­­­­­­­lité et travaillent de la petite à la grande échelle. Quatorze agents sont sur le terrain : ingé­­­­­­­­­­­nieurs, agents de rivière, char­­­­­­­­­­­gés de mission…

Retrou­­­­­­vez les ICI

L’ac­­­­­­­­­­tion en concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion

Dans le contexte de réchauf­­­­­­­­­­­fe­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­tique, les enjeux liés à la vie du fleuve et à sa bonne compré­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­sion sont de plus en plus impor­­­­­­­­­­­tants. Dans un souci d’in­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­mer les popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tions, de déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­per la culture du risque et de garder une vision globale, les projets desti­­­­­­­­­­­nés à proté­­­­­­­­­­­ger les habi­­­­­­­­­­­tants et leur envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment sont menés en concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion avec le public et les insti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tions : réunions d’in­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tions, ateliers, parte­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­riats, conven­­­­­­­­­­­tion, accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­ment d’une garante de la concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion…

L’équipe d’astreinte de l’EPAMA pour les ouvrages de Mouzon et de Létanne

Un rayonnement européen

905 km de sa source en Haute Marne à son embou­­­­­­­­­­chure au Pays-Bas, fleuve trans­­­­­­­­­­fron­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­lier, la Meuse (cf. Le terri­­­­­­toire) passe en Belgique et alimente la Flandre en eau. 7 millions de personnes boivent de son eau quoti­­­­­­­­­­dien­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­ment. Les canaux des Pays Bas dépendent d’elle tandis qu’elle-même récu­­­­­­­­­­père les eaux du Luxem­­­­­­­­­­bourg et de l’Al­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­magne.

Cours d'eau de la Chiers dans les Ardennes

Des projets internationaux novateurs

Au cœur de ce complexe réseau d’in­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­dance, l’EPAMA-EPTB Meuse joue un rôle actif, souvent à l’ini­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­tive de projets nova­­­­­­­­­­teurs et au long cours et contri­­­­­­­­­­bue au déve­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­ment durable du bassin inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­nal : adap­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion de la Meuse au chan­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­tique (Amice en 2009), réin­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­duc­­­­­­­­­­tion d’es­­­­­­­­­­pèces emblé­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­tiques (saumon, loutre) ; drin­­­­­­­­­­kable rivers (rendre la Meuse potable)…

Visite de travaux avec les élus de l'EPAMA