epama eptb meuse

Accompagner les collectivités dans leurs projets grand cycle de l’eau

Une gestion des embâcles à mettre en place. Un cahier des charges complexe pour un programme de protec­­tion contre les crues. Un problème de pollu­­tion ou de mauvaise qualité des eaux. Des ruis­­sel­­le­­ments problé­­ma­­tiques et récur­­rents…La défi­­ni­­tion et la gestion de projets autour du grand cycle de l’eau peut s’avé­­rer complexe pour les collec­­ti­­vi­­tés. Dans un cadre régle­­menté et où les enjeux hydrau­­liques et envi­­ron­­ne­­men­­taux sont cruciaux, l’EPAMA propose à ses collec­­ti­­vi­­tés membres de les accom­­pa­­gner sur l’en­­semble des ques­­tions touchant à la gestion du grand cycle de l’eau, c’est-à-dire à l’échelle d’un cours d’eau ou d’un bassin versant.Inon­­da­­tion, restau­­ra­­tion de cours d’eau, amélio­­ra­­tion de qualité de l’eau, protec­­tion de la biodi­­ver­­sité sont autant problé­­ma­­tiques sur lesquelles l’EPAMA peut appor­­ter son exper­­tise et ses compé­­tences.

Une équipe pluridisciplinaire

Conseil sur les procé­­dures, appui dans la rédac­­tion de pièces de marché, aide au cahier des charges pour le recru­­te­­ment du pres­­ta­­taire et assis­­tance lors de la consul­­ta­­tion, visite de terrain, réali­­sa­­tion d’une étude sommaire préa­­lable, parti­­ci­­pa­­tion à des réunions tech­­niques pour avis, conseils sur les sources de finan­­ce­­ments mobi­­li­­sa­­bles… Du simple appui tech­­nique à l’as­­sis­­tance de maître d’ou­­vrage, l’EPAMA peut appor­­ter de précieux conseils sur une grande variété de projets.

Son équipe pluri­­dis­­ci­­pli­­naire et sa maîtrise d’ou­­tils perfor­­mants permettent d’éclai­­rer rapi­­de­­ment un problème et four­­nir des réponses perti­­nentes. Son inter­­­ven­­tion peut être ponc­­tuelle ou s’ins­­crire dans la durée selon la solli­­ci­­ta­­tion de la collec­­ti­­vité et la théma­­tique à trai­­ter.

Plus de 20 ans d’expérience

L’EPAMA s’ap­­puie sur un savoir-faire reconnu et une expé­­rience de plus de 20 ans sur les problé­­ma­­tiques d’inon­­da­­tion et de restau­­ra­­tion des cours d’eau. Elle a initié, piloté, accom­­pa­­gné, porté de très nombreux projets et aména­­ge­­ments struc­­tu­­rants du bassin versant : la coor­­di­­na­­tion du PIG Meuse aval (Ardennes) ; les travaux de la Zone de ralen­­tis­­se­­ment des crues (ZRDC) de Mouzon ; les études et les travaux sur les seuils de la Meuse médiane (Meuse) ; le portage de programmes d’ac­­tions (PAPI) sur l’en­­semble du bassin versant ; le pilo­­tage de projets euro­­péens (Amice, DIADEM)…

Expert sur le bassin versant de la Meuse, l’EPAMA est aujourd’­­hui un parte­­naire de confiance incon­­tour­­nable pour les collec­­ti­­vi­­tés.