epama eptb meuse

Le PAPI Meuse 3

Bassin de la Meuse

BV Meuse Lutte contre les inondations depuis 2001 Affiche consultation du public

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le Programme d’Ac­­­­­­­­­­­­­tions de Préven­­­­­­­­­­­­­­tion des Inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tions (PAPI) est un appel à projets proposé par le Minis­­­­­­­­­­­­­­tère de la Tran­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­tion Écolo­­­­­­­­­­­­­­gique et de la Cohé­­­­­­­­­­­­­­sion des Terri­­­­­­­­­­­­­­toires et enca­­­­­­­­­­­­­­dré par un cahier des charges. Instauré en 2002, la démarche PAPI vise à agir effi­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­ment contre le risque inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tion en iden­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­fiant des terri­­­­­­­­­­­­­­toires sur lesquels il convient d’œu­­­­­­­­­­­­­­vrer en prio­­­­­­­­­­­­­­rité compte tenu de leur vulné­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­lité.

Le PAPI est un contrat passé entre l’État et les porteurs de projets (les communes, les collec­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­tés, les services de l’État, les asso­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­tions, etc…) afin que ces derniers béné­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­cient d’une aide finan­­­­­­­­­­­­­­cière et tech­­­­­­­­­­­­­­nique pour la mise en œuvre d’ac­­­­­­­­­­­­­tions de lutte contre les inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tions.

Le PAPI couvre l’en­­­­­­­­­­­­­semble du bassin de la Meuse française, soit 704 communes. Sur ce péri­­­­­­­­­­­­­­mètre, envi­­­­­­­­­­­­­­ron 140 000 personnes et 65 000 emplois sont expo­­­­­­­­­­­­­­sés au risque inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tion.

L’his­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­rique de la démarche

Depuis près de vingt ans, l’EPAMA-EPTB Meuse mène une poli­­­­­­­­­­­­­­tique de préven­­­­­­­­­­­­­­tion du risque inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tion à l’échelle du bassin versant de la Meuse française.

Cette action s’est traduite par :

  • Un premier PAPI de 2003 à 2006 : mise en œuvre d’études struc­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­rantes, encore utili­­­­­­­­­­­­­­sées aujourd’­­­­­­­­­­­­­hui et d’ou­­­­­­­­­­­­­tils inno­­­­­­­­­­­­­­vants pour accom­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­gner les collec­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­tés à lutter contre les inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tions.
  • Un CPIER (Contrat de Plan Inter­­­­­­­­­­­­­­ré­­­­­­­­­­­­­­gio­­­­­­­­­­­­­­nal État-Régions) de 2007 à 2014 : mise en œuvre des premiers travaux de protec­­­­­­­­­­­­­­tion issus du programme d’amé­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­ment global du bassin de la Meuse (2001).
  • Un second PAPI de 2015 à 2022 : consti­­­­­­­­­­­­­­tue le volet inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tion d’un Plan Stra­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­gique Meuse (PSM). Plus ambi­­­­­­­­­­­­­­tieux que le PAPI, le PSM traduit la volonté d’in­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­grer la dimen­­­­­­­­­­­­­­sion écolo­­­­­­­­­­­­­­gique dans les actions du PAPI en prenant en compte d’autres théma­­­­­­­­­­­­­­tiques comme les zones humides ou la conti­­­­­­­­­­­­­­nuité écolo­­­­­­­­­­­­­­gique.

Consi­­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­­rant la persis­­­­­­­­­­­­­­tance de fortes enjeux « inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tion » sur le bassin versant de la Meuse, l’EPAMA-EPTB Meuse s’est engagé dans le portage d’un troi­­­­­­­­­­­­­­sième PAPI Meuse. Cette initia­­­­­­­­­­­­­­tive a une fois encore été saluée par l’État qui, nous l’en remer­­­­­­­­­­­­­­cions, pour­­­­­­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­­­­­­vra son accom­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­ment tech­­­­­­­­­­­­­­nique et finan­­­­­­­­­­­­­­cier sur ce nouveau projet.

La construc­­­­­­­­­­­­­­tion du PAPI Meuse 3

Afin d’as­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­rer la co-construc­­­­­­­­­­­­­­tion de ce programme, l’an­­­­­­­­­­­­­née 2023 a été placée sous le signe de la concer­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion et de l’ac­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­ment des maîtres d’ou­­­­­­­­­­­­­vrage par l’EPAMA-EPTB Meuse et ses parte­­­­­­­­­­­­­­naires tech­­­­­­­­­­­­­­niques pour élabo­­­­­­­­­­­­­­rer leurs projets. Au total, ce sont plus de 60 struc­­­­­­­­­­­­­­tures (EPCI, parte­­­­­­­­­­­­­­naires, asso­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­tions, etc…) et 248 communes qui ont été asso­­­­­­­­­­­­­­ciées à la démarche.

De cette concer­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion a émergé un PAPI Meuse 3 conte­­­­­­­­­­­­­­nant 32 projets portés par 11 maîtres d’ou­­­­­­­­­­­­­vrage diffé­­­­­­­­­­­­­­rents et repré­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­tant envi­­­­­­­­­­­­­­ron 24,5 Millions d’eu­­­­­­­­­­­­­ros. En janvier 2024, deux réunions d’in­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­tion ont été orga­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­sées pour présen­­­­­­­­­­­­­­ter ce programme aux EPCI et parte­­­­­­­­­­­­­­naires tech­­­­­­­­­­­­­­niques. A l’is­­­­­­­­­­­­­sue, le programme a remporté l’adhé­­­­­­­­­­­­­­sion des parties prenantes.

Afin de pour­­­­­­­­­­­­­­suivre cette dyna­­­­­­­­­­­­­­mique, la popu­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­tion a été invi­­­­­­­­­­­­­­tée à donner son avis sur le programme. La consul­ta­tion du public était acces­sible du 8 mars au 12 avril. Les docu­ments consti­tu­tifs du PAPI Meuse 3 ont été mis à dispo­si­tion et un ques­tion­naire anonyme a permis de recueillir les attentes de chacun en matière de gestion du risque inon­da­tion.

A quoi va servir la consul­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion du public ?

Après la consul­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion du public, vos avis, remarques et sugges­­­­­­­­­­­­­­tions seront compi­­­­­­­­­­­­­­lés et analy­­­­­­­­­­­­­­sés dans un rapport annexé au dossier de candi­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­ture PAPI. La stra­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­gie et les actions seront alors adap­­­­­­­­­­­­­­tées pour répondre au mieux à vos attentes.

Le rapport de la consul­ta­tion du public sera bien­tôt mis en ligne.

L’équipe de l’EPAMA remer­cie d’ores et déjà l’ensemble des parti­ci­pants.

La suite de la démarche ?

La version finale du PAPI Meuse 3 sera ensuite dépo­­­­­­­­­­­­­­sée aux services de l’État pour instruc­­­­­­­­­­­­­­tion. Pour s’as­­­­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­­­­rer de la complé­­­­­­­­­­­­­­tude d’un docu­­­­­­­­­­­­­­ment de cette ampleur, les délais d’ins­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­tion peuvent varier de 9 à 12 mois.

Ce n’est qu’une fois le dossier label­­­­­­­­­­­­­­lisé (validé par les services compé­­­­­­­­­­­­­­tents) que les actions inscrites pour­­­­­­­­­­­­­­ront débu­­­­­­­­­­­­­­ter.

Rendez-vous donc en 2025 pour la mise en œuvre opéra­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­nelle du 3ème Programme d’Ac­­­­­­­­­­­­­tions de Préven­­­­­­­­­­­­­­tion des Inon­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­tions du bassin de la Meuse !

évolution du projet

  • Fin de la consultation du public

  • Mise à consultation du public

  • Seconde réunion des financeurs

  • Réunion de concertation autour du programme (Stenay)

  • Réunion de concertation autour du programme (Neufchâteau)

  • Première réunion des financeurs

  • Fin de l'appel à projets

  • Validation du diagnostic PAPI

  • Lancement d'un appel à projets pour les candidats au PAPI Meuse 3

  • Réunion de lancement

  • Réunion de cadrage État / EPAMA

240123_reunion_Stenay
240123 reunion d'information Stenay.jpg
240116_reunion_Neufchateau
240116 reunion d'information Neufchateau.jpg
Affiche consultation du public
Affiche consultation.jpg

Actualités du projet

  • PAPI Meuse 3 : consultation du public

    Affiche consultation du public

    La popu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tion...

    • Actualités
    • PAPI3
    Lire la suite
  • L’EPAMA recrute un(e) chargé(e) de mission « Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) - Plan Fleuve » !

    L’EPAMA recrute un(e) chargé(e) de mission « Programme d’Ac­­­­­tions...

    • Actualités
    • Recrutement
    • PAPI3
    Lire la suite

plus d'informations

  • Appel à projets PAPI 3

    PDF ( 1.3Mo )

Ils contribuent à la réussite de ce projet

  • Logo EPAMA

    Logo EPAMA
  • FPRNM_Ministère_de_la_Transition_écologique_et_solidaire

    FPRNM_Ministère_de_la_Transition_écologique_et_solidaire
  • AERM_RPF_JPEG

    AERM_RPF_JPEG
  • R_Grand_Est

    R_Grand_Est
  • FEDER

    FEDER