epama eptb meuse

Le PAPI Meuse 3

Bassin de la Meuse

BV Meuse Lutte contre les inondations depuis 2001 Affiche consultation du public

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le Programme d’Ac­­­­­­­­­­tions de Préven­­­­­­­­­­­tion des Inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions (PAPI) est un appel à projets proposé par le Minis­­­­­­­­­­­tère de la Tran­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion Écolo­­­­­­­­­­­gique et de la Cohé­­­­­­­­­­­sion des Terri­­­­­­­­­­­toires et enca­­­­­­­­­­­dré par un cahier des charges. Instauré en 2002, la démarche PAPI vise à agir effi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­ment contre le risque inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tion en iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­fiant des terri­­­­­­­­­­­toires sur lesquels il convient d’œu­­­­­­­­­­­vrer en prio­­­­­­­­­­­rité compte tenu de leur vulné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité.

Le PAPI est un contrat passé entre l’État et les porteurs de projets (les communes, les collec­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés, les services de l’État, les asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, etc…) afin que ces derniers béné­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­cient d’une aide finan­­­­­­­­­­­cière et tech­­­­­­­­­­­nique pour la mise en œuvre d’ac­­­­­­­­­­tions de lutte contre les inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions.

Le PAPI couvre l’en­­­­­­­­­­semble du bassin de la Meuse française, soit 704 communes. Sur ce péri­­­­­­­­­­­mètre, envi­­­­­­­­­­­ron 140 000 personnes et 65 000 emplois sont expo­­­­­­­­­­­sés au risque inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tion.

L’his­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­rique de la démarche

Depuis près de vingt ans, l’EPAMA-EPTB Meuse mène une poli­­­­­­­­­­­tique de préven­­­­­­­­­­­tion du risque inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tion à l’échelle du bassin versant de la Meuse française.

Cette action s’est traduite par :

  • Un premier PAPI de 2003 à 2006 : mise en œuvre d’études struc­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rantes, encore utili­­­­­­­­­­­sées aujourd’­­­­­­­­­­hui et d’ou­­­­­­­­­­tils inno­­­­­­­­­­­vants pour accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gner les collec­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés à lutter contre les inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions.
  • Un CPIER (Contrat de Plan Inter­­­­­­­­­­­ré­­­­­­­­­­­gio­­­­­­­­­­­nal État-Régions) de 2007 à 2014 : mise en œuvre des premiers travaux de protec­­­­­­­­­­­tion issus du programme d’amé­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment global du bassin de la Meuse (2001).
  • Un second PAPI de 2015 à 2022 : consti­­­­­­­­­­­tue le volet inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tion d’un Plan Stra­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­gique Meuse (PSM). Plus ambi­­­­­­­­­­­tieux que le PAPI, le PSM traduit la volonté d’in­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­grer la dimen­­­­­­­­­­­sion écolo­­­­­­­­­­­gique dans les actions du PAPI en prenant en compte d’autres théma­­­­­­­­­­­tiques comme les zones humides ou la conti­­­­­­­­­­­nuité écolo­­­­­­­­­­­gique.

Consi­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­rant la persis­­­­­­­­­­­tance de fortes enjeux « inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tion » sur le bassin versant de la Meuse, l’EPAMA-EPTB Meuse s’est engagé dans le portage d’un troi­­­­­­­­­­­sième PAPI Meuse. Cette initia­­­­­­­­­­­tive a une fois encore été saluée par l’État qui, nous l’en remer­­­­­­­­­­­cions, pour­­­­­­­­­­­sui­­­­­­­­­­­vra son accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­ment tech­­­­­­­­­­­nique et finan­­­­­­­­­­­cier sur ce nouveau projet.

La construc­­­­­­­­­­­tion du PAPI Meuse 3

Afin d’as­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­rer la co-construc­­­­­­­­­­­tion de ce programme, l’an­­­­­­­­­­née 2023 a été placée sous le signe de la concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion et de l’ac­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­ment des maîtres d’ou­­­­­­­­­­vrage par l’EPAMA-EPTB Meuse et ses parte­­­­­­­­­­­naires tech­­­­­­­­­­­niques pour élabo­­­­­­­­­­­rer leurs projets. Au total, ce sont plus de 60 struc­­­­­­­­­­­tures (EPCI, parte­­­­­­­­­­­naires, asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions, etc…) et 248 communes qui ont été asso­­­­­­­­­­­ciées à la démarche.

De cette concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion a émergé un PAPI Meuse 3 conte­­­­­­­­­­­nant 32 projets portés par 11 maîtres d’ou­­­­­­­­­­vrage diffé­­­­­­­­­­­rents et repré­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­tant envi­­­­­­­­­­­ron 24,5 Millions d’eu­­­­­­­­­­ros. En janvier 2024, deux réunions d’in­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion ont été orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sées pour présen­­­­­­­­­­­ter ce programme aux EPCI et parte­­­­­­­­­­­naires tech­­­­­­­­­­­niques. A l’is­­­­­­­­­­sue, le programme a remporté l’adhé­­­­­­­­­­­sion des parties prenantes.

Afin de pour­­­­­­­­­­­suivre cette dyna­­­­­­­­­­­mique, la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion est invi­­­­­­­­­­­tée à donner son avis sur le programme : le PAPI Meuse 3 sera mis à consul­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion du public du 8 mars au 12 avril.

[Un lien d’ac­­­­­­­­­­cès à la consul­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion vous sera proposé à partir du 8 mars 2024 pour vous permettre de vous expri­­­­­­­­­­­mer !]

L’en­­­­­­­­­­semble des docu­­­­­­­­­­­ments consti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tifs du dossier de candi­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­ture PAPI seront égale­­­­­­­­­­­ment mis à votre dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion. Parmi eux :

  • PAPI Meuse 3 – Tome I : Diagnos­­­­­­­­­­­tic appro­­­­­­­­­­­fondi du terri­­­­­­­­­­­toire, EPAMA-EPTB Meuse, 2024
  • PAPI Meuse 3 – Tome II : Stra­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­gie, EPAMA-EPTB Meuse, 2024
  • PAPI Meuse 3 – Tome III : Programme d’ac­­­­­­­­­­tions, EPAMA-EPTB Meuse, 2024
  • PAPI Meuse 3 – Résumé non tech­­­­­­­­­­­nique, EPAMA-EPTB Meuse, 2024

A quoi va servir la consul­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion du public ?

Après la consul­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion du public, vos avis, remarques et sugges­­­­­­­­­­­tions seront compi­­­­­­­­­­­lés et analy­­­­­­­­­­­sés dans un rapport annexé au dossier de candi­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­ture PAPI. La stra­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­gie et les actions seront alors adap­­­­­­­­­­­tées pour répondre au mieux à vos attentes.

La suite de la démarche ?

La version finale du PAPI Meuse 3 sera ensuite dépo­­­­­­­­­­­sée aux services de l’État pour instruc­­­­­­­­­­­tion. Pour s’as­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­­rer de la complé­­­­­­­­­­­tude d’un docu­­­­­­­­­­­ment de cette ampleur, les délais d’ins­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­tion peuvent varier de 9 à 12 mois.

Ce n’est qu’une fois le dossier label­­­­­­­­­­­lisé (validé par les services compé­­­­­­­­­­­tents) que les actions inscrites pour­­­­­­­­­­­ront débu­­­­­­­­­­­ter.

Rendez-vous donc en 2025 pour la mise en œuvre opéra­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nelle du 3ème Programme d’Ac­­­­­­­­­­tions de Préven­­­­­­­­­­­tion des Inon­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­tions du bassin de la Meuse !

évolution du projet

  • Mise à consultation du public [à venir]

  • Seconde réunion des financeurs

  • Réunion de concertation autour du programme (Stenay)

  • Réunion de concertation autour du programme (Neufchâteau)

  • Première réunion des financeurs

  • Fin de l'appel à projets

  • Validation du diagnostic PAPI

  • Lancement d'un appel à projets pour les candidats au PAPI Meuse 3

  • Réunion de lancement

  • Réunion de cadrage État / EPAMA

240123_reunion_Stenay
240123 reunion d'information Stenay.jpg
240116_reunion_Neufchateau
240116 reunion d'information Neufchateau.jpg
Affiche consultation du public
Affiche consultation.jpg

Actualités du projet

  • L’EPAMA recrute un(e) chargé(e) de mission « Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) - Plan Fleuve » !

    L’EPAMA recrute un(e) chargé(e) de mission « Programme d’Ac­­­­tions...

    • Actualités
    • Recrutement
    • PAPI3
    Lire la suite

plus d'informations

  • Appel à projets PAPI 3

    PDF ( 1.3Mo )

Ils contribuent à la réussite de ce projet

  • Logo EPAMA

    Logo EPAMA
  • FPRNM_Ministère_de_la_Transition_écologique_et_solidaire

    FPRNM_Ministère_de_la_Transition_écologique_et_solidaire
  • AERM_RPF_JPEG

    AERM_RPF_JPEG
  • R_Grand_Est

    R_Grand_Est
  • FEDER

    FEDER