epama eptb meuse

Source_de_la_Meuse

Comprendre la Meuse et son territoire

Un fleuve qui dépasse les fron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­res. 
La Meuse fleuve inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal de 905 km draine les terri­­­­­­­­­­­­­­­­­toires français, belge, néer­­­­­­­­­­­­­­­­­lan­­­­­­­­­­­­­­­­­dais, alle­­­­­­­­­­­­­­­­­mand et luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­bour­­­­­­­­­­­­­­­­­geois. Elle prend sa source en France, à 384 m d’al­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­tude, au Châte­­­­­­­­­­­­­­­­­let-sur-Meuse (Haute-Marne), au pied du plateau de Langres et a son embou­­­­­­­­­­­­­­­­­chure dans la mer du Nord. Son bassin versant inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­nal à une super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­cie de 34700 km² : envi­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 9 000 km² en France, 14 000 km² en Belgique, 4 000 km² en Alle­­­­­­­­­­­­­­­­­magne et 7 700 km² aux Pays-Bas. Il compte envi­­­­­­­­­­­­­­­­­ron neuf millions d’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants.

500.000 habitants en France

Le cours français de la Meuse s’étend sur la moitié de son linéaire, soit envi­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 450 km. Il parcourt d’amont en aval les dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ments de la Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse et des Ardennes.

La Chiers, affluent prin­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­pal aval de rive droite, traverse égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment le dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la Meurthe-et-Moselle.

La Meuse compte onze prin­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­paux affluents de l’amont vers l’aval : le Flam­­­­­­­­­­­­­­­­­bart, le Mouzon, le Vair, la Saônelle, l’Aroffe, la Chiers, la Bar, la Vence, la Sormonne, la Semoy, le Viroin, la Houille.

500.000 personnes vivent sur le bassin versant français dans 850 communes répar­­­­­­­­­­­­­­­­­ties sur 5 dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ments et une tren­­­­­­­­­­­­­­­­­taine de commu­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de communes et d’ag­­­­­­­­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du Grand-Est.

Des enjeux écologiques majeurs

De nombreux espaces natu­­­­­­­­­­­­­­­­­rels proté­­­­­­­­­­­­­­­­­gés d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­giques sont présents sur le bassin de la Meuse dont plusieurs sont direc­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­ment liés aux fleuves et à sa bonne santé (marais, prai­­­­­­­­­­­­­­­­­ries humides allu­­­­­­­­­­­­­­­­­viales, zones humides remarquables) :

  • 22 Zones Natu­­­­­­­­­­­­­­­­­relles d’In­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­rêt Écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­gique Faunis­­­­­­­­­­­­­­­­­tique et Floris­­­­­­­­­­­­­­­­­tique (ZNIEFF 2) 
  • 41 sites Natura 2000
  • deux Réserves Natio­­­­­­­­­­­­­­­­­nales Natu­­­­­­­­­­­­­­­­­relles (RNN) (Pointe de Givet et Vireux-Molhain) 
  • deux Parcs natu­­­­­­­­­­­­­­­­­rels régio­­­­­­­­­­­­­­­­­naux (PNR des Ardennes et PNR Lorraine)
  • Et bien d’autres enco­­­­­­­­­­re…

La Semois au moulin de Navaux, à Thilay (08) - 2

Une composante majoritairement rurale

Le bassin versant français est à domi­­­­­­­­­­­­­­­­­nante rurale.

L’agri­­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­­ture et l’éle­­­­­­­­­­­­­­­­­vage y occupent une place majeure avec 56 % de la super­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­cie du bassin versant.

Les forêts repré­­­­­­­­­­­­­­­­­sentent une part de 36 % (1,9 % du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­toire français) et les zones urbaines compre­­­­­­­­­­nant égale­­­­­­­­­­ment les voies de commu­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tion, un peu moins de 8 %.

La Semois au moulin de Navaux, à Thilay (08) - 2

Une Meuse et différents paysages

Le fleuve se décom­­­­­­­­­­­­­­­­­pose en trois grands bassins :

  • la Meuse amont, de la source à Maxey-sur-Meuse (90 km), vallée au tran­­­­­­­­­­­­­­­­­sit rapide ;
  • la Meuse médiane, de Maxey-sur-Meuse à la confluence avec la Chiers (240 km), vallée plus lente avec des zones d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­pan­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de crues ;
  • la Meuse aval, de la confluence avec la Chiers jusqu’à la fron­­­­­­­­­­­­­­­­­tière belge (120 km). Son tran­­­­­­­­­­­­­­­­­sit d’abord lent avec une Zone d’Ex­­­­­­­­­­­­­­­­­pan­­­­­­­­­­­­­­­­­sion des Crues (ZEC) de plusieurs kilo­­­­­­­­­­­­­­­­­mètres de large pour la Chiers, se rétré­­­­­­­­­­­­­­­­­cit à partir de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières. La vallée devient sinueuse, les espaces de débor­­­­­­­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­­­­­­­ments réduisent et les affluents, dont la Semoy, influent sur le débit.