epama eptb meuse

PGMA : Programme Globalisé Meuse Aval

Meuse aval dans les Ardennes

Ardennes-EPAMA_1

De Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières à Givet : un programme global

Haybes, Aubrives, Revin, Bogny-sur-Meuse, Monthermé, Laifour… Régu­­­­­­liè­­­­­­re­­­­­­ment, la vallée de la Meuse connaît des inon­­­­­­da­­­­­­tions et impacte de nombreuses communes. Pour lutter effi­­­­­­ca­­­­­­ce­­­­­­ment contre ce risque, l’EPAMA s’est vu confier les rênes du Programme Global Meuse Aval (PGMA) par les collec­ti­vi­tés Ardenne Métro­­­­­­pole, Vallées et Plateau d’Ar­­­­­­dennes, les Crêtes préar­den­­­­­­naises et Ardenne Rives de Meuse. Ce projet d’en­­­­­­ver­­­­­­gure a la parti­­­­­­cu­­­­­­la­­­­­­rité d’abor­­­­­­der les problé­­­­­­ma­­­­­­tiques liées aux cours d’eau dans leur globa­­­­­­lité : la Meuse et ses affluents, les crues et les étiages (période de basses eaux), la protec­­­­­­tion et l’objec­­­­­­tif d’at­­­­­­teindre le bon état écolo­gique. Une néces­­­­­­sité pour appor­­­­­­ter une réponse perti­­­­­­nente et pérenne, comme l’ont montré les travaux entre­­­­­­pris dans le cadre du PIG Meuse aval. Pour agir en cohé­rence, l’EPAMA s’est à nouveau imposé comme l’ou­­­­­­til privi­lé­gié.

Un diagnos­­­­­­tic précis pour simu­­­­­­ler les crues

Le PGMA a pour but de mener une vaste étude sur une période de deux ans (2022–2024), permet­­­­­­tant d’ap­­­­­­pré­­­­­­hen­­­­­­der le risque inon­­­­­­da­­­­­­tion et l’état écolo­gique des cours d’eau du terri­toire. Elle réunira l’en­­­­­­semble des analyses déjà menées sur les diffé­­­­­­rentes commu­­­­­­nau­­­­­­tés de communes. Son objec­­­­­­tif est d’iden­­­­­­ti­­­­­­fier les zones problé­­­­­­ma­­­­­­tiques depuis la confluence entre la Meuse et la Bar jusqu’à Givet, englo­bant égale­ment de nombreux affluents (la Vence, la Sormonne, le Thin, l’Au­­­­­­dry, la Semoy, etc.). Le diagnos­­­­­­tic devra être suffi­­­­­­sam­­­­­­ment précis et détaillé pour modé­­­­­­li­­­­­­ser l’en­­­­­­semble du péri­­­­­­mètre. La simu­­­­­­la­­­­­­tion de diffé­­­­­­rentes crues permet­­­­­­tra à terme de déve­­­­­­lop­­­­­­per un schéma d’amé­­­­­­na­­­­­­ge­­­­­­ment hydrau­­­­­­lique et envi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­men­­­­­­tal cali­­­­­­bré : protec­­­­­­tions loca­­­­­­li­­­­­­sées ou indi­­­­­­vi­­­­­­duelles, zones de ralen­­­­­­tis­­­­­­se­­­­­­ment de crues, aména­­­­­­ge­­­­­­ments d’hy­­­­­­drau­­­­­­lique douce et solu­­­­­­tions basées sur la natu­­­­­re.

Une biodi­­­­­­ver­­­­­­sité excep­­­­­­tion­­­­­­nelle à proté­­­­­­ger

Fleuve reconnu comme terri­­­­­­toire à enjeu natio­­­­­­nal, inscrit dans les Trames Verte et Bleue (TVB) et emprunté par des pois­­­­­­sons migra­­­­­­teurs, la Meuse aval recouvre en très grande partie le péri­mètre Parc Natu­­­­­­rel Régio­­­­­­nal des Ardennes (PNRA). De très nombreux sites et espèces proté­­­­­­gés (Natura 2000, ZNIEEF, zones humides remarqua­­­­­bles) sont direc­­­­­­te­­­­­­ment liés à sa bonne santé et à son écosys­­­­­­tème. Face à ces enjeux écolo­­­­­­giques, le PGMA prévoit un impor­­­­­­tant volet de restau­­­­­­ra­­­­­­tion et d’amélio­­­­­­ra­­­­­­tion de la qualité des milieux aqua­­­­­­tiques. Une des prio­ri­tés sera de rendre aux cours d’eau leur fonc­­­­­­tion­­­­­­ne­­­­­­ment natu­­­­­­rel en mettant en œuvre une série de mesures : effa­­­­­­ce­­­­­­ment de seuil, reméan­­­­­­drages, restau­­­­­­ra­­­­­­tion des berges, etc. Les conclu­­­­­­sions sont atten­­­­­­dues pour 2024 et devraient être suivies de travaux en fonc­­­­­­tion des déci­­­­­­sions poli­­­­­­tiques prises à l’issue de l’étude.

évolution du projet

  • Début des prospections sur les cours d'eau

  • Démarrage de l'étude

Carte du périmètre hydrographique du Programme Globalisé Meuse Aval
Périmètre de l'étude PGMA
Réunion de démarrage du 28 janvier 2022 à Charleville-Mézières
Réunion de démarrage du 28/01/2022

Actualités du projet

plus d'informations

  • Article l'Ardennais (novembre 2020)

    PDF ( 123.1ko )

Ils contribuent à la réussite de ce projet

  • Ardenne Métropole

    Ardenne Métropole
  • Logo de Vallées et Plateau d'Ardenne

    Logo de Vallées et Plateau d'Ardenne
  • Logo CCARM

    Logo CCARM
  • Logo des Crêtes Préardennaises

    Logo des Crêtes Préardennaises
  • Logo DREAL Grand Est

    Logo DREAL Grand Est
  • Logo Agence de l'eau Rhin-Meuse

    Logo Agence de l'eau Rhin-Meuse
  • Logo Région Grand Est

    Logo Région Grand Est