epama eptb meuse

Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / réunion du comité de pilotage restreint de fin de phase diagnostic

Le 29 novembre 2013, les élus et les finan­­ceurs du projet d’amé­­na­­ge­­ment des seuils de la Meuse médiane se sont réunis à Saint Mihiel pour déci­­der du scena­­rio d’amé­­na­­ge­­ment à rete­­nir sur chaque site. Ils se sont fina­­le­­ment pronon­­cés pour un programme de travaux de 4 500 000 € (coût provi­­soire), compre­­nant 3 abais­­se­­ments consé­quents de seuils (abais­­se­­ment supé­­rieur ou égal à 1 mètre), 1 main­­tien de seuil avec échan­­crure profonde, 1 main­­tien de seuil, 3 effa­­ce­­ments d’ou­­vrages sur le long terme (pour les seuils les plus endom­­ma­­gés pour lesquels la conti­­nuité écolo­­gique est déjà assu­­rée et pour lesquels une répa­­ra­­tion est très coûteuse).

La suite du projet consis­­tera en la réali­­sa­­tion d’in­­ves­­ti­­ga­­tions géote­ch­­niques avant le lance­­ment des études d’avant projet (concep­­tion fine des scena­­rii d’amé­­na­­ge­­ment rete­­nus).

Des groupes de travail et de concertation pour le projet d’Aménagement Hydraulique et Environnemental du Bassin de la Meuse Amont (HEBMA)

Lire la suite