epama eptb meuse

Projet HEBMA – visite de la ZRDC Mouzon (08)

Une visite de la ZRDC de Mouzon (08) a été orga­ni­sée pour les acteurs de la Meuse amont le 6 novembre 2014. Alors qu’une crue venait de passer sur la partie vosgienne et haut-marnaise du bassin versant de la Meuse, 40 personnes se sont dépla­cées dans les Ardennes, dont les élus locaux, les repré­sen­tants des Chambres d’agri­cul­ture de la Haute-Marne et des Vosges, les exploi­tants, les tech­ni­ciens et les services de l’Etat.

Cette visite s’ins­crit dans l’avan­ce­ment du projet HEBMA qui est en phase d’avant-projet où le maître d’œuvre détaille les solu­tions discu­tées lors de la phase précé­dente. Ces solu­tions seront de nouveau présen­tées et redis­cu­tées lors de la réunion publique du 2 décembre 2014 à Neuf­châ­teau, lors des ateliers de travail (les 7 et 8 janvier 2015 à Neuf­châ­teau et à Robé­court) et des réunions tech­niques et du comité de pilo­tage (début 2015).

La jour­née de la visite a commencé par des échanges en salle des fêtes de Beau­mont-en-Argonne où les visi­teurs ont été accueillis par le maire de la commune et élu de l’EPAMA, monsieur Guy Joseph. Monsieur Benoît Dave, vice-président de la Chambre d’agri­cul­ture des Ardennes et madame Isabelle Maucuit ont partagé leur expé­rience de la concep­tion et réali­sa­tion de la zone de sursto­ckage, de l’éva­lua­tion de ses impacts et de la mise en place indem­ni­sa­tion des acti­vi­tés agri­coles expo­sées.

Le groupe a ensuite visité les instal­la­tions de la ZRDC avec le barrage situé à l’amont de la commune de Mouzon et les protec­tions de Létanne (avec son système de pompage) et de Pouilly-sur-Meuse, où un muret et un chemin ont été aména­gés pour éviter les impacts sur les enjeux dus à l’aug­men­ta­tion de la ligne d’eau à l’amont du barrage.