epama eptb meuse

Réunion de lancement du projet AMICE

Le projet AMICE a été initié par l’EPAMA début 2008 et de nombreux orga­­nismes et insti­­tu­­tions ont été contac­­tés lors de l’éla­bo­­ra­­tion du dossier de candi­­da­­ture. Tous n’ont pas pu s’en­­ga­­ger en tant que Parte­­naire mais ont exprimé le souhait de suivre ses évolu­­tions. Le projet AMICE a été accepté au 3° appel à projets du Programme Inter­­reg IV B et la conven­­tion de subven­­tion signée le 10 mars 2009.


L’objec­­tif de cette jour­­née était double : présen­­ter la version finale du projet à l’en­­semble des personnes qui ont pris part à son élabo­­ra­­tion et ont souhaité s’in­­ves­­tir en tant que cofi­­nan­­ceurs ou obser­­va­­teurs dans la mise en oeuvre du projet, et pour les parte­­naires, signer le Contrat de Parte­­na­­riat.

La réunion de lance­­ment a été combi­­née avec la visite de site de l’un des inves­­tis­­se­­ments du projet AMICE : l’amé­­na­­ge­­ment du bassin de Naives. Vous pouvez retrou­­ver tous les éléments de cette visite en cliquant ici.

La réunion de lance­­ment du projet a rassem­­blé plus de 70 personnes.

Martine LEJEUNE Mme LEJEUNE

Martine LEJEUNE, char­­gée de commu­­ni­­ca­­tion pour le projet AMICE, a souhaité la bien­­ve­­nue à l’en­­semble des parti­­ci­­pants au nom de tous les parte­­naires, présenté les inter­­­ve­­nants et le programme de la jour­­née.

M. DEWE M. DEWE


Inter­­ven­­tion de M. DEWE, Premier Eche­­vin de la commune de Hotton, hôte de l’évê­­ne­­ment.


Monsieur Dewé a souhaité la bien­­ve­­nue à tous les parte­­naires euro­­péens et remer­­cié les person­­na­­li­­tés présentes.

Il a présenté la commune de Hotton, commune de 5000 habi­­tants du bassin versant de l’Ourthe, et ses nombreux atouts écolo­­giques ou touris­­tiques. Il a exposé le problème des inon­­da­­tions, qui sont récur­­rentes depuis les années 1980, en parti­­cu­­lier pour le village de Ny où seront réali­­sés des aména­­ge­­ments dans le cadre du projet AMICE.

 

M. DEWIL M. DEWIL

Inter­­ven­­tion de M. DEWIL, repré­­sen­­tant du Ministre-Président du gouver­­ne­­ment wallon.


Monsieur Dewil a rappelé l’im­­por­­tance de l’eau pour les wallons, leur terri­­toire et leur culture.

Il a présenté l’ex­­per­­tise wallonne dans le domaine de l’eau, que ce soit pour sa qualité, la gestion des inon­­da­­tion ou des séche­­resses ainsi que les missions données au Groupe Trans­­ver­­sal Inon­­da­­tions (GTI), Parte­­naire du projet AMICE.

Il a souhaité que ce qui a été déve­­loppé et mis en oeuvre en Wallo­­nie puisse être ouvert au niveau trans­­na­­tio­­nal et béné­­fi­­cie d’un enri­­chis­­se­­ment mutuel fondé sur des échanges de bonnes pratiques. Il a soutenu la créa­­tion d’un parte­­na­­riat dyna­­mique pour la gestion des inon­­da­­tions et des étiages, la mutua­­li­­sa­­tion d’ac­­ti­­vi­­tés pilotes, le partage des diagnos­­tics dans les diffé­­rentes régions du bassin versant de la Meuse et la mise en oeuvre concer­­tée de mesures concrètes fasses aux défis des évolu­­tions du climat.

Il a conclu son discours en féli­­ci­­tant toutes celles et ceux qui ont soutenu le projet AMICE et ont permis sa concré­­ti­­sa­­tion, et en souhai­­tant une excel­­lente et fruc­­tueuse colla­­bo­­ra­­tion pour le bienêtre de tous les citoyens mosans.

 

Mme MAHY Mme MAHY

Inter­­ven­­tion de Mme MAHY, dépu­­tée provin­­ciale du Luxem­­bourg, respon­­sable des services tech­­niques


Madame Mahy a fait part de son honneur de parti­­ci­­per à un projet regrou­­pant 17 parte­­naires, ce qui témoigne d’une grande ouver­­ture et de la soli­­da­­rité qui existe autour du thème de l’eau. Elle a présenté quelques travaux réali­­sés par la Province du Luxem­­bourg en matière de gestion de l’eau et a insisté sur le fait que la gestion inté­­grée d’un bassin est le seul moyen de lutte effi­­cace contre les compor­­te­­ments extrêmes des cours d’eaux, comme celui de Naives.

Elle a rappelé les critères que doivent remplir les inves­­tis­­se­­ments du projet AMICE : regrou­­per un ensemble de mesures contre les inon­­da­­tions et les séche­­resses, béné­­fiques pour l’en­­semble du bassin et trans­­fé­­rables à d’autres ; renfor­­cer et élar­­gir les parte­­na­­riats entre les acteurs du bassin ; impliquer la popu­­la­­tion et les acteurs locaux à travers une meilleur connais­­sance du bassin et du chan­­ge­­ment clima­­tique ; être inno­­vant.

Elle a expliqué le rôle de la Province du Luxem­­bourg dans l’amé­­na­­ge­­ment du ruis­­seau de Naives et souhaité que la réflexion conduite sur le bassin puisse béné­­fi­­cier à d’autres projets, en parti­­cu­­lier dans d’autres villages de carac­­tère.

 

M. JEANTEUR M. JEANTEUR

Inter­­ven­­tion de M. JEANTEUR, Président de l’EPAMA, Chef de File du projet AMICE

Monsieur Jean­­teur a remer­­cié l’en­­semble des Parte­­naires du projet, Inter­­reg IV B, la Commis­­sion Inter­­na­­tio­­nale de la Meuse et les parti­­ci­­pants réunis aujourd’­­hui.
Il a présenté le projet AMICE, dossier fédé­­ra­­teur des pays du bassin de la Meuse, dont le chal­­lenge est de regrou­­per des Parte­­naires aux problé­­ma­­tiques diffé­­rentes mais qui partagent un point commun, le fleuve Meuse.

Il a présenté l’EPAMA, ses missions et ses réali­­sa­­tions sur le terri­­toire français, que ce soit la concer­­ta­­tion entre les acteurs locaux, la lutte contre les inon­­da­­tions, la prépa­­ra­­tion à la gestion de crise inon­­da­­tion ou les études de vulné­­ra­­bi­­lité. Il a exposé les actions de l’EPAMA dans le cadre du projet AMICE : le déve­­lo­­pe­­ment du logi­­ciel OSIRIS et le rôle de Chef de File. La soli­­da­­rité amont/aval a toujours fait partie de la stra­­té­­gie de l’EPAMA. Il appa­­raît donc évident que la réflexion ne peut se limi­­ter unique­­ment au niveau français.

Il a rappelé les atouts du bassin mosan, de sa culture et de son riche héri­­tage, encore trop mécon­­nus.

Il a rappelé l’his­­to­­rique du projet AMICE, le montage du dossier de candi­­da­­ture et les diffi­­cul­­tés de sa sélec­­tion qui n’ont pour­­tant pas affai­­blis le parte­­na­­riat, soudé et soli­­daire pour accom­­plir les objec­­tifs du projet AMICE.

 

Mlle FOURNIER Mlle FOURNIER

Inter­­ven­­tion de Mlle FOURNIER, coor­­di­­na­­trice du projet AMICE


La coor­­di­­na­­trice du Projet en a présenté les objec­­tifs, la durée et le budget, financé en partie par les fonds FEDER via le Programme Inter­­reg IV B. Elle a listé les Parte­­naires impliqués dans les diffé­­rentes actions et le rôle de chacun. Enfin, elle a détaillé l’or­­ga­­ni­­sa­­tion du projet et les inté­­rac­­tions entre les diffé­­rents groupes de travail.

présen­­ta­­tion de Mlle Four­­nier.

M. Pierre BOUXIN M. Pierre BOUXIN

Inter­­ven­­tion de M. P. BOUXIN, ingé­­nieur en chef des travaux d’amé­­na­­ge­­ment dans le village de Ny


Monsieur Bouxin a détaillé la problé­­ma­­tique dans le village de Ny et le bassin de Naives ainsi que les solu­­tions qui vont être mises en place dans le cadre du projet AMICE et du plan de gestion inté­­gré du bassin.

présen­­ta­­tion de P. Bouxin.

M. Guy BOUXIN M. Guy BOUXIN

Inter­­ven­­tion de M. G. BOUXIN, comité scien­­ti­­fique Natura 2000

Monsieur Bouxin est en charge du suivi écolo­­gique avant, pendant et après travaux. Il a présenté les premiers résul­­tats des rele­­vés de végé­­ta­­tion effec­­tués sur le ruis­­seau de Naives.

présen­­ta­­tion de G. Bouxin.

Les discours ont été suivis par la signa­­ture du Contrat de Parte­­na­­riat par les repré­­sen­­tants des Parte­­naires. Ce Contrat défi­­nit les règles de fonc­­tion­­ne­­ment entre les Parte­­naires pour la bonne mise en oeuvre du projet AMICE.