epama eptb meuse

Troisième réunion du comité de suivi de l’étude des impacts écologiques des ZRDC du bassin de la Meuse

La troi­sième réunion du comité de suivi de l’étude des impacts écolo­giques des ZRDC du bassin de la Meuse s’est tenue le lundi 30 juin 2008 à Commercy dans la salle du conseil muni­ci­pal. Une ving­taine de personnes repré­sen­tant l’Etat, les collec­ti­vi­tés, et asso­cia­tions (pêche, chasse, envi­ron­ne­ment) a assisté à cette réunion.

Suite au rappel des résul­tats du diagnos­tic, qui a confirmé la grande richesse écolo­gique de la vallée de la Meuse, les résul­tats des modé­li­sa­tions ont été présen­tés aux parti­ci­pants.

Ces derniers sont dispa­rates. En effet, selon les sites d’études, des modi­fi­ca­tions des habi­tats floris­tiques sont atten­dues sur des surfaces plus ou moins impor­tantes.
Des réper­cus­sions peuvent être atten­dues sur les espèces végé­tales et animales qui composent ou utilisent ces habi­tats.

Le modèle créé dans le cadre de cette étude, consti­tue un bon outil d’aide à la déci­sion. En effet, il permet de compa­rer diffé­rents scéna­rios d’amé­na­ge­ment, et d’en quan­ti­fier les impacts atten­dus sur le milieu natu­rel, en tenant compte des limites métho­do­lo­giques, certains facteurs ne pouvant pas être maîtri­sés (chan­ge­ment clima­tique et ses réper­cus­sions sur les régimes de la Meuse, évolu­tion des poli­tiques agri­coles, facteurs démo­gra­phiques propres aux espè­ces… ; incer­ti­tudes inhé­rentes aux espèces et aux habi­tats…).