epama eptb meuse

Visite des ouvrages du SIVU de Charleville-Mézières Warcq par le Ministre des Affaires Européennes

Le ministre des Affaires euro­péennes M. Thierry Repen­tin est venu visi­ter les aména­ge­ments du SIVU de Char­le­ville Mézières-Warcq lors d’un dépla­ce­ment à Char­le­ville le 26 novembre 2013.

En présence de M Jean-Paul Bachy, président de l’EPAMA, et des repré­sen­tants du SIVU (Mme Annie DAZAC Vice-Prési­dente et Messieurs PILARD et COLINET délé­gués) ils ont visité le chan­tier de déri­va­tion de lutte contre les crues à proxi­mité de la centrale hydro­élec­trique de Maza­rin.

L’opé­ra­tion « Maza­rin » se situe dans un projet plus global dont la coor­di­na­tion est assu­rée par l’EPAMA – le PIG Meuse Aval –. Ce projet complet vise à réduire la vulné­ra­bi­lité aux inon­da­tions des agglo­mé­ra­tions de Char­le­ville-Mézières et de Givet par la combi­nai­son de protec­tions rappro­chées et d’une zone de ralen­tis­se­ment dyna­mique des crues à Mouzon (08) (instal­la­tion de barrages mobiles, élar­gis­se­ment de canaux exis­tants, etc…).

L’ef­fet levier des fonds euro­péens (type FEDER) sur l’en­semble du projet porté par les collec­ti­vi­tés (SIVU, Ville de Givet et EPAMA) est indé­niable aussi bien d’un point de vue indi­vi­duel (opéra­tion par opéra­tion) que global.

– Pour la Zone de ralen­tis­se­ment dyna­mique des crues de Mouzon, la parti­ci­pa­tion s’élève à plus de 40% sur un total de 8,7 millions d’Euro. (PO actuel et PO 2000–2006).

– Pour le projet Maza­rin, inté­gré à l’en­semble des travaux réali­sés sur Char­le­ville-Mézières-Warcq, la parti­ci­pa­tion se porte à 50% des dépenses éligibles 5,2 Millions d’Euro ou 48,5 % de l’en­semble de cette opéra­tion.