epama eptb meuse

Entretien différencié de la Vence

Bassin versant de la Vence

Un entre­­tien en douceur de la Vence


Avec ses 32 km, la Vence chemine à travers deux commu­­nau­­tés de communes, Ardennes Métro­­pole et Les Crêtes pré arden­­naises, toutes deux adhé­­rentes de l’EPAMA. Depuis 2018, dans le cadre d’une conven­­tion de délé­­ga­­tion de compé­­tence GeMAPI, l’EPAMA a reçu la respon­­sa­­bi­­lité de l’en­­tre­­tien de cette rivière (alinéa 2) pour les Crêtes Préar­­den­­naises où elle inter­­­vient comme maître d’ou­­vrage délé­­gué. Sa mission : enle­­ver les embâcles qui présentent un risque d’inon­­da­­tion. Pour le bien être du cours d’eau et de son envi­­ron­­ne­­ment, il a été décidé en concer­­ta­­tion avec les élus d’op­­ter pour une gestion diffé­­ren­­ciée de la Vence. Contrai­­re­­ment à une gestion paysa­­gère, il ne s’agit pas de simple­­ment couper les arbres ou enle­­ver les embâcles, mais plutôt d’ob­­ser­­ver les effets de leur présence à des moments clefs de l’an­­née.


Une sélec­­tion métho­­dique


Les embâcles se révèlent une ressource essen­­tielle à la biodi­­ver­­sité. Cache pour la repro­­duc­­tion des pois­­sons, nour­­ri­­ture pour les insectes xylo­­phages, auxi­­liaire pour la diver­­si­­fi­­ca­­tion des écou­­le­­ments… Les apports sont multiples. Un trai­­te­­ment raisonné de la ripi­­sylve complète cette approche : les essences sont-elles adap­­tées à la berge et ne risquent-elles pas d’aci­­di­­fier le cours d’eau ? Leur implan­­ta­­tion est-elle correcte ? L’arbre menace-t-il de s’ef­­fon­­drer ou bien sa cime repart-elle vers les cieux ? Sont égale­­ment pris en consi­­dé­­ra­­tion les enjeux à proxi­­mité : pont, vannage, habi­­ta­­tion qui pour­­rait souf­­frir d’un décro­­chage et d’un débor­­de­­ment.


Une gestion écolo­­gique et écono­­mique


Sauf cas excep­­tion­­nel et urgence, le tech­­ni­­cien de rivière de l’EPAMA se rend sur le terrain deux fois par an : au prin­­temps, après les hautes eaux de l’hi­­ver, à la fin de l’été après les orages et les coups de vent intenses sur Les Crêtes Pré-Arden­­naises. Il procède à une sélec­­tion rigou­­reuse et au cas par cas de ce qui doit ou non, être coupé ou enlevé. En plus d’en­­ri­­chir la biodi­­ver­­sité, cette gestion raison­­née a l’avan­­tage de limi­­ter le nombre d’in­­ter­­ven­­tions et les coûts inhé­­rents.
Les travaux sont réali­­sés par un pres­­ta­­taire spécia­­lisé qui suit les recom­­man­­da­­tions après un nouveau repé­­rage sur le terrain. En tant que maître d’ou­­vrage, l’EPAMA doit garan­­tir la bonne exécu­­tion du cahier des charges ainsi que le coût.

évolution du projet