epama eptb meuse

Le modèle hydraulique MHYM

Bassin versant de la Meuse

Crue centennale du Vair

La modé­li­sa­tion hydrau­lique pour préve­nir les inon­da­tions

Quel impact auront les eaux de ruis­sel­le­ment d’un orage sur ma commune ? A quelle hauteur d’eau dois-je m’attendre si j’im­plante une entre­prise dans cette zone ? Quel impact aurait l’im­plan­ta­tion de haies en cas de crue ? De nombreuses situa­tions peuvent être anti­ci­per grâce au Modèle hydrau­lique et hydro­lo­gique de la Meuse et de ses affluents (MHYM), proposé par l’EPAMA au service de ses collec­ti­vi­tés adhé­rentes. En carto­gra­phiant les crues, ce simu­la­teur permet de répondre à des demandes d’ex­per­tise ponc­tuelle ou d’avis sur des projets. Il s’avère même désor­mais incon­tour­nable pour conce­voir le volet inon­da­tion des Plans Commu­naux de Sauve­garde (PCS).

La carto­gra­phie des zones inon­dables

MHYM fonc­tionne grâce à un ensemble de données précises collec­tées sur le bassin versant de la Meuse. Relief, pente, occu­pa­tion du sol, terrain (perméable, imper­méable), de très nombreux para­mètres sont pris en compte dans les calculs du logi­ciel afin d’ap­por­ter l’ana­lyse la plus fine possible. Le modèle permet par exemple de visua­li­ser le ruis­sel­le­ment des eaux de pluie (vitesse, quan­tité, etc.) et d’esti­mer sur un point donné le pic de crue, le temps de propa­ga­tion, ainsi que l’em­prise inon­dée.
Il a permis de carto­gra­phier l’aléa sur les Terri­toires à Risque Impor­tant d’Inon­da­tion (TRI) pour la Direc­tive inon­da­tions. Actuel­le­ment, il sert à la révi­sion des Plans de Préven­tion du Risque Inon­da­tion (PPRI) dans les Ardennes, les Vosges et la Meuse en permet­tant de tester des scéna­rios les plus catas­tro­phiques possibles.
Ce modèle aidera égale­ment à amélio­rer la gestion de crise avec la mise en œuvre d’un cata­logue de crues sur la Meuse et la Chiers : un mini­mum de six carto­gra­phies a été réalisé pour plusieurs stations Vigi­crues, afin de four­nir un visuel de l’em­prise poten­tiel­le­ment inon­dée lors du pic de crue.

Une prévi­sion des crues amélio­rée

De plus en plus perfor­mant et de mieux en mieux rensei­gnés, MHYM s’est natu­rel­le­ment imposé comme un allié précieux pour amélio­rer la préven­tion des crues et la gestion de crise. Le partage de données avec ses parte­naires permet­tra d’ac­cé­lé­rer l’in­for­ma­tion et, malgré une part d’in­cer­ti­tude, d’amé­lio­rer la prévi­sion des crues sur 12 à 24 heures. La carto­gra­phie de l’em­prise inon­dée vien­dra complé­ter les hauteurs d’eau et le débit. Au côté de l’ap­pli­ca­tion d’in­for­ma­tion InfoMeuse et du logi­ciel de gestion de crise OSIRIS, MHYM est un des outils propo­sés par l’EPAMA pour aider très concrè­te­ment les collec­ti­vi­tés.

évolution du projet