epama eptb meuse

Avancées des travaux à Givet

Résumé des travaux de lutte contre les inon­da­tions au 01/09/09
source : Ville de Givet, Commu­nauté de communes Ardenne Rives de Meuse

Poste de crue de mon Idée et postes de crue en centre ville

Poste de mon Idée :

Le poste n’a pas pu être conçu selon la solu­tion tech­nique initiale envi­sa­gée. D’im­por­tantes arri­vées d’eau au niveau du site lors de la phase travaux ont empê­chées le bon dérou­le­ment des opéra­tions. A l’heure actuelle, une solu­tion tech­nique est en cours d’éla­bo­ra­tion. Cette solu­tion devrait permettre de couler la dalle béton et d’as­su­rer la confec­tion de l’ou­vrage malgré des arri­vées d’eau impor­tantes.

Le local tech­nique est quant à lui en cours de fini­tion.

Poste rue de l’Hô­pi­tal :

Le poste est en cours de construc­tion. Ici aussi, comme initia­le­ment prévu, en raison des arri­vées d’eau, une solu­tion tech­nique parti­cu­lière a été trou­vée. Le poste sera mis en place par havage.
Le havage désigne une méthode d’exécu­tion de fouille en puits qui consiste à creu­ser sous un cais­son qui descend dans la fouille sous son propre poids consti­tuant un blin­dage pour cette dernière.

Actuel­le­ment, le cais­son est fina­lisé. Une pelle va être instal­lée prochai­ne­ment au sein du cais­son afin de creu­ser sous ce dernier pour le faire descendre jusqu’à la profon­deur souhai­tée. Un pompage sera mis en œuvre à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur du cais­son.

Poste rue du Para­dis :

Le poste et le local tech­nique sont en cours de fini­tions. Des palplanches doivent être fichées prochai­ne­ment entre le poste et la Houille.

Dragages amont et démo­li­tion de l’an­cien barrage des quatre chemi­nées

Les travaux de dragage seront termi­nés théo­rique­ment à la mi-septembre. Actuel­le­ment, 35000 m3 de sédi­ments ont été évacués du lit de la Meuse. Il reste encore 15000 m3 de sédi­ments à extraire d’ici la fin de cette opéra­tion. L’achè­ve­ment de la destruc­tion de l’an­cien barrage des quatre chemi­nées et l’éva­cua­tion des déblais sont prévues pour fin septembre.

Une partie des sédi­ments a été criblée direc­te­ment sur la zone de ressuyage. Les maté­riaux ressuyés non criblés sont ache­mi­nés sur la parcelle AW 145. Certains des sédi­ments criblés ont été réuti­li­sés pour les travaux au niveau de la digue.

Confor­te­ment digue amont et ouvrage de surverse

Côté Givet, l’ou­vrage a été terrassé le long de la digue et du déver­soir. Le drain et le géotex­tile ont été posés. La fosse de dissi­pa­tion a égale­ment été terras­sée sur toute la longueur du déver­soir. La pose des mate­las de gabions doit commen­cer le 02/09/09.

Côté Meuse, les travaux de terras­se­ment, la pose des géotex­tiles et des enro­che­ments devraient démar­rer le lundi 07/09/09.

Protec­tion des ouvrages amont

Seuil de Chooz

La pose des gabions au niveau du seuil de Chooz devrait commen­cer le Mardi 08/09/09.

Mesures compen­sa­toires envi­ron­ne­men­tales

Ile du Para­dis

Les travaux de débrous­saillage sont en cours, les arbres à abattre ont été sélec­tion­nés.

Ile d’Heer

Les travaux de débrous­saillage sont en cours, les arbres sélec­tion­nés sont en cours d’aba­tage et d’éla­gage.

Zone en aval du barrage – rive droite

Une partie de la zone où s’était déve­lop­pée une végé­ta­tion dense a été gyro­broyée. Les débris de végé­taux ont été mélan­gés à la terre végé­tale sur une épais­seur de 10 à 20 cm. La surface de la zone consti­tuant la future frayère à brochets doit être exca­vée prochai­ne­ment. Un plan d’amé­na­ge­ment des plan­ta­tions sur site a été trans­mis à la réunion de chan­tier du 01/09/09.

Endi­gue­ments amont en centre ville et aval à l’écluse des 4 chemi­nées

Le DCE du volet « endi­gue­ment centre ville – écluse des quatre chemi­nées » est actuel­le­ment en relec­ture. L’ap­pel d’offre pour l’en­semble des travaux (murets anti-inon­da­tions, protec­tions amovi­bles…) sera lancé dans le courant du mois de septembre.

Voir la page consa­crée aux travaux de Givet