epama eptb meuse

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques par ASTEE

En décembre dernier, l’ASTEE a publié un ouvrage consa­cré à l’ap­pli­ca­tion de l’in­gé­nie­rie écolo­gique aux milieux aqua­tiques.

Pour augmen­ter sa diffu­sion dans les sphères moins spécia­li­sées, l’ASTEE édite aujourd’­hui un flyer pour valo­ri­ser cet ouvrage auprès du plus grand nombre.

De tout temps, l’Homme a aménagé l’en­vi­ron­ne­ment natu­rel pour l’adap­ter à ses besoins. Au cours des deux derniers siècles, cet aména­ge­ment s’est souvent fait contre la nature, consi­dé­rée comme incons­tante et parfois dange­reuse.

Ce mode d’ac­tion, même s’il a été effi­cace dans un premier temps, se traduit aujourd’­hui par une multi­tude de problèmes envi­ron­ne­men­taux : déré­gu­la­tion des écosys­tèmes, pollu­tion des milieux natu­rels, diffi­cul­tés de plus en plus grande à mobi­li­ser les ressources pour­tant indis­pen­sables asso­ciées à l’eau.

L’in­gé­nie­rie écolo­gique consiste au contraire à consi­dé­rer la nature comme un parte­naire plutôt que comme un adver­saire. Appliquée aux écosys­tèmes aqua­tiques, elle part du prin­cipe simple qu’un milieu en bonne santé peut rendre davan­tage de services, y compris socié­taux, qu’un milieu dégradé.

L’objec­tif de cet ouvrage est ainsi de montrer qu’a­gir par la nature et pour la nature permet de répondre à des demandes socié­tales diverses, allant de la préser­va­tion de la qualité physico-chimique de l’eau à la valo­ri­sa­tion des berges des rivières en passant par la protec­tion contre les inon­da­tions.

La présen­ta­tion de 36 exemples extrê­me­ment diver­si­fiés vient illus­trer trois chapitres plus géné­raux dont l’objet est de clari­fier les grands prin­cipes qui doivent être appliqués pour être effi­cace et perti­nent.

Les 7 domaines d’ap­pli­ca­tion expli­ci­tés au sein de l’ou­vrage :
1. Amélio­rer le trai­te­ment des rejets
2. Valo­ri­ser des paysages et/ou des usages ou améni­tés liés à l’eau
3. Restau­rer les milieux aqua­tiques et déve­lop­per la biodi­ver­sité
4. Proté­ger la qualité physico-chimique de la ressource en eau
5. Maîtri­ser les évolu­tions du lit des cours d’eau
6. Gérer les crues et les inon­da­tions
7. Mieux gérer les eaux pluviales

L’ou­vrage est dispo­nible en télé­char­ge­ment gratuit sur le site de l’ASTEE.