epama eptb meuse

OSIRIS Meuse : Réunions de retour d'expérience après le test du logiciel

L’EPAMA a orga­nisé un test d’uti­li­sa­tion gran­deur nature du logi­ciel OSIRIS Meuse avec le concours de 5 communes pilotes. Cet exer­cice s’est déroulé les 13 et 14 juin à Neuf­châ­teau (88), Commercy et Saint-Mihiel (55) et les 15 et 16 juin dans les communes de Char­le­ville-Mézières et Givet (08). (Voir le détail du dérou­le­ment de l’exer­cice)

Les utili­sa­teurs, respon­sables tech­niques et élus enga­gés dans cette expé­ri­men­ta­tion ont parti­cipé aux réunions de retour d’ex­pé­rience qui se sont tenues le 21 juin à Givet pour le pôle aval et le 22 juin à Neuf­châ­teau pour le pôle amont.

Tous ont souli­gné l’inté­rêt du logi­ciel pour la ratio­na­li­sa­tion des inter­ven­tions et la forma­li­sa­tion des procé­dures en temps de crue. OSIRIS faci­li­tera l’inté­gra­tion des prévi­sions de crue élabo­rées par la DIREN Lorraine, Service de Prévi­sion des Cues. Il permet notam­ment la visua­li­sa­tion immé­diate des états d’inon­da­tion ainsi que des enjeux touchés par l’inon­da­tion prévue. Hors période de crue, le logi­ciel consti­tuera un outil précieux pour capi­ta­li­ser la mémoire des événe­ments et des actions mises en œuvre par les communes.

Pour chacune des communes, la prochaine étape portera sur la fina­li­sa­tion de ses bases de données et la mise en place d’une orga­ni­sa­tion adap­tée pour une utili­sa­tion opéra­tion­nelle dès l’hi­ver prochain. De son côté l’EPAMA étudie les moda­li­tés d’un déploie­ment du logi­ciel sur un plus grand nombre de communes du bassin de la Meuse.

Voir aussi :
Le logi­ciel Osiris Meuse : prin­cipes et utili­sa­tion
L’exer­cice (test du logi­ciel)