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Le PAPI Meuse 2

Bassin versant de la Meuse

Schéma synthétique 7 axes du PAPI Première de couverture de l'avenant au PAPI 2019

Un programme d’ac­­­­­­­­­tions de 49 millions d’eu­­­­­­­­­ros

Sous ce nom prêtant à sourire se cache un docu­­­­­­­­­ment très sérieux : le Programme d’Ac­­­­­­­­­tions de Préven­­­­­­­­­tion des Inon­­­­­­­­­da­­­­­­­­­tions (PAPI) porté par l’EPAMA. Son objec­­­­­­­­­tif : réduire la vulné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité du terri­­­­­­­­­toire face aux inon­­­­­­­­­da­­­­­­­­­tions, sensi­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­ser au risque, l’in­­­­­­­­­té­­­­­­­­­grer dans la gestion de docu­­­­­­­­­ments d’ur­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­me…

Ce dispo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tif proposé par le Minis­­­­­­­­­tère de la Tran­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion Écolo­­­­­­­­­gique et Soli­­­­­­­­­daire (MTES) s’ap­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­rente à un cahier des charges. Il encadre l’en­­­­­­­­­semble des actions program­­­­­­­­­mées sur le bassin versant : diagnos­­­­­­­­­tic, stra­­­­­­­­­té­­­­­­­­­gie, budget, plan­­­­­­­­­ning prévi­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­nel, plan de finan­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment, acteurs tech­­­­­­­­­niques et finan­­­­­­­­­ciers des projets. Il sert d’ou­­­­­­­­­til de contrac­­­­­­­­­tua­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion entre l’État et les collec­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés.

Le premier PAPI (2003–2006) compre­­­­­­­­­nait des études indis­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­sables dont les études de concep­­­­­­­­­tion de la ZRDC de Mouzon, des clapets de Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières, des digues amovibles de Givet (travaux du PIG Meuse).

46 actions plani­­­­­­­­­fiées jusqu’en 2022

Depuis 2015, l’EPAMA est enga­­­­­­­­­gée dans sa deuxième feuille de route à travers un deuxième PAPI sur le bassin versant de la Meuse. Ce docu­­­­­­­­­ment-cadre détaille 46 actions program­­­­­­­­­mées pour un montant de 49 millions d’eu­­­­­­­­­ros. Initia­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment prévu pour la période 2015–2020, il a été prolongé par avenant en décembre 2019 jusqu’en 2022.

Actions péda­­­­­­­­­go­­­­­­­­­giques en milieu scolaire, gestion de crise, réali­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion et révi­­­­­­­­­sion de Plan Préven­­­­­­­­­tion Risque inon­­­­­­­­­da­­­­­­­­­tion (PPRi), aména­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ments hydrau­­­­­­­­­liques et envi­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taux (comme par exemple HEBMA, etc.). La tendance à inté­­­­­­­­­grer l’amé­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion de la qualité des cours d’eau à la problé­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tique inon­­­­­­­­­da­­­­­­­­­tion s’est renfor­­­­­­­­­cée dans ce nouveau PAPI. Une évolu­­­­­­­­­tion renfor­­­­­­­­­cée et conso­­­­­­­­­li­­­­­­­­­dée depuis le trans­­­­­­­­­fert en 2018 de la compé­­­­­­­­­tence GEMAPI (Gestion des Milieux Aqua­­­­­­­­­tiques et Préven­­­­­­­­­tion des Inon­­­­­­­­­da­­­­­­­­­tions) aux commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­tés de communes.

Une mission d’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion et de suivi

Struc­­­­­­­­­ture porteuse de l’en­­­­­­­­­semble des projets détaillés dans le PAPI, l’EPAMA se doit aussi de suivre de près l’avan­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment des projets portés par les diffé­­­­­­­­­rents maîtres d’ou­­­­­­­­­vrage respon­­­­­­­­­sables. Fidèle à son rôle d’ani­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion, l’éta­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment réunit régu­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment les instances de suivi des diffé­­­­­­­­­rents projets (comi­­­­­­­­­tés tech­­­­­­­­­nique et de pilo­­­­­­­­­tage) auxquels sont asso­­­­­­­­­ciés les diffé­­­­­­­­­rents finan­­­­­­­­­ceurs (État, agence de l’eau Rhin-Meuse, Région Grand-Est, FEDER).

évolution du projet

  • fin prévu du PAPI Meuse 2

  • validation de l'avenant de mi-parcours et prolongation de deux ans du PAPI

  • premier avenant simple au PAPI

  • labellisation du PAPI Meuse 2 par la Commission Mixte Inondation (CMI)

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